jeudi 3 novembre 2011

Au début et autour, Steve Reich

Mon petit livre sur Steve Reich devrait paraître ce mois-ci aux éditions Chemin de Ronde. Le titre est : Au début et autour, Steve Reich. Il s'agit d'un livre sur un ensemble de pièces composées par Steve Reich dans la seconde moitié des années 1960, notamment : Come Out, It's Gonna Rain, Piano Phase, Clapping Music. L'occasion pour moi de dire le grand plaisir pris à élaborer ce livre avec Jean-Pierre Cometti, puis Christian Tarting. Merci à eux, et Danièle Robert.

Parfois, on entend dire qu’il va pleuvoir, et on ne prévoit pas que ce sera le déluge. Parfois, on entend dire It’s Gonna Rain, et on ne prévoit pas que ce sera le déluge – de la musique.

De la musique, c’est certain, Steve Reich aura marqué l’histoire. Et, c’est important. Tout aussi important : comment sa musique au début, avec It’s Gonna Rain donc, mais aussi Come Out, Piano Phase, Clapping Music, pièces parfaitement radicales et parfaitement audibles, marque le temps et l’espace dans lesquels elle s’inscrit. Et ainsi : comment sa musique, bien que très savante et très européenne, parvient à sortir de la tradition de la musique savante européenne et, américaine, invente de nouveaux canons musicaux, en répétant, en décalant, en ne se répétant donc pas, en cherchant dans les ressources du son lui-même les moyens de changer la musique elle-même. En inventant la musique de phase.

Il faut l’écouter. Ceci est un essai. Ou mieux : une pure fiction.



1 commentaire:

Palix a dit…

Très joli livre d'un amoureux de ces premiers travaux de Steve Reich.
Merci à vous.
Pali

http://beyond-the-coda.blogspot.com